jeudi 29 mai 2014

Sortie du 29 mai

Ce jeudi matin nous avions prévu une petite sortie avec Antoine. Ce dernier étant en reprise après presque 1 mois d arrêt du vélo. Et selon ces propres mot : " on perd beaucoup en 3 semaines !"

Et oui car il est vrai que le vélo a cette capacité de vous faire progressez rapidement. A condition bien sur de le pratiquer régulièrement ! Mais également de perdre très vite tout le bénéfice acquis.

On part donc pour un petit parcours car Antoine doit embaucher a 12h. Direction Boulogne pour les 7 premiers kilomètres à un rythme tranquille enfin à 28 de moyenne quand même. Antoine me dira plus tard que ça allait un peu vite.
On prend ensuite direction Dompierre avec à la sortie de Boulogne, le segment de la cote de l épine 2 km à 1% de moyenne avec des passages jusqu a 6%. Rien d insurmontable mais c est une grande ligne droite interminable !!
On avait décidé avant de partir de faire 2 segments à fond en mode "pas de copains", chacun pour soi.
Je part donc, au pied du coup de cul qui détermine le départ du 1er et poursuit mon effort pendant ces 2km et j'attends mon Antoine qui n a pas réussi à enclencher.

On apprendra à la fin de notre sortie que nous avons fait tous les deux notre 3ème meilleur performance sur ce segment, pas terrible. objectif pas vraiment atteint sur ce coup la !!

On continu dans un rythme bien plus cool jusqu'à Dompierre ou on prend direction Belleville afin de revenir par la Frelandiere puis la Merlatiere.

On s'arrêtera au château de Rortheau afin de renseigner deux promeneurs à velo qui nous ont demandés
des renseignements. J'espère qu'on les a envoyés dans la bonne direction.

On a tenter un Selfie vélo sur la route de la Merlatiere on a bien galéré mais on a réussi quand même



Comme je vous l'ai dit au début de l'article on avait visé 2 segments aujourd'hui le premier n a pas été une franche réussite voyons donc le deuxième.
il s agit en faite de 2 portions l'une qui va de la Merlatiere aux Essarts et l'autre qui commence à  2km des Essarts.
Antoine a décidé de faire le premiers à bloc et pour ma part je décide de me concentrer sur les 2 derniers Kms.
je prends donc logiquement la roue de mon compère qui allume pas mal sur la première partie !
Je place mon attaque au niveau du pont de l'autoroute et poursuit mon effort jusqu'à la pancarte des Essarts.

En rentrant à la maison le résultat des segments nous donne des record personnel sur tout nos passage hormis sur le passage de l'épine.
Sur les derniers passage on grappille quelques places au classement mais très peu car il y a du monde sur le tracé. Environ 90 personnes classé et on se situe au 52 et 55eme place.

Au final ça nous donne une petite sortie de 34 km à 26 ou ont à bien envoyer par moment !!!
vous pouvez consulter notre sortie ICI

@+ Yvan


dimanche 25 mai 2014

SORTIE DU 25 MAI

Je pense que dans une saison cycliste, il y a des bonnes et des moins bonnes périodes. Aujourd'hui nous n'étions pas dans une bonne journée avec Antoine.
Car autant le dire tout de suite notre sortie du jour était, comment dire.... médiocre. Pas de jambes, une grosse fatigue, bref rien qui n'allait !

J'avais décidé d'essayer le nouveau vélo de Pierre, car ce dernier est en convalescence dû à ses douleurs persistante au genou. Et étant curieux de nature et pas mal penché côté matos, l'occasion était trop belle pour essayer un nouveau destrier.

Me voilà donc avec l'autorisation de Pierre, partie en duo avec Antoine pour un tour de 35 bornes direction St Fulgent.

Je précise à Antoine le Segment de la coline (et oui encore et toujours des segments !!!) et nous voilà partie comme des vainqueurs pour réaliser un temps scratch.

Alors ce sera le cas pour Antoine qui prends une belle 8éme place au général à égalité avec une triplette de coureurs du Vendée U. Mais pas pour moi car je n'est pas eu de bonne sensation avec le vélo qui est trés confortable ça c'est indéniable. Mais j'avais beau appuyer il ne réagissait pas !
Est ce que ça viens de mon état de forme qui n'est pas au top ou du vélo qui n'est pas assez rigide pouir mo?i Je ne peux pas répondre à cette question. Il faudra sans doute que je retente l'éxpérience.

Bref, il me faut pas mal de temps pour revenir sur Antoine qui avait pris une belle avance sur moi. Une fois revenu il me dit qu'il n'est pas au top lui non plus, du coup on décide de raccourcir la sortie.
Et nous voilà partie sur des routes qui pourraient servir d'itinéraires Ter à Bison Futé !!!!

Mais j'ai beaucoup aimé ces petites routes, c'étaient de vrai montagnes russes mais on à pris un malin plaisir à s'attaquer tour à tour. Que voulez vous vous quand les fils ce touchent ont part un peu en live !!!

Bref petite sortie, pas la frite mais on à réussi à trouver du plaisir et finalement c'est bien ça le plus important non ?

Allez la journée n 'est pas fini car on part chacun de notre côté pour des repas de famille.

@+Yvan

mercredi 21 mai 2014

Le Jargon Cycliste

Aujourd'hui, petit cours de langue, ou plus précisément de "Jargon Cycliste". Cette idée est venue de ma femme. En effet, comme elle a la chance de pouvoir lire tous les articles avant tout le monde, elle me dit souvent : "c'est quoi mettre une mine, te mettre sur la plaque ... ". 

Je suis donc amené  régulièrement à modifier mes textes en fonction de ses remarques. Mais désormais, elle, ET vous, aurez toutes les cartes en main afin de déchiffrer ce fameux "Jargon". 

Voici donc un florilège d'expression que vous entendrez certainement si vous écoutez plusieurs cyclistes parler entre eux !! 

- Gicler, Mettre une Mine : Sortir violemment de son groupe, soit pour le faire éclater, soit pour s'échapper. 

- S'échapper : Sortir du peloton, et pour cela il n'est pas rare de se mettre dans le rouge. 

- Se mettre dans le rouge : On ne parle pas de prendre un bain dans une barrique, mais bien de faire un effort, qui fait monter le coeur quasiment à sa fréquence maximale. En général, lorsque cet effort est fournit en fin de sortie, on saute. 

- Sauter : Ne plus pouvoir suivre le rythme des autres, et donc se faire décrocher du groupe. Ce mot se dit aussi, lorsque l'on double un adversaire au dernier moment lors d'un sprint. "Je l'ai "sauté" sur la ligne" 

- Se mettre sur la plaque : Rouler sur le grand plateau. Passer une bosse sur la plaque signifie généralement que l'on a les jambes. 

- Avoir les jambes : signifie que l'on est en forme, que les jambes tournent rond, que rien ne peut nous arriver. Ce dit également "Avoir la soquette légère" 

- Sucer les roues : C'est rester en permanence en dernière position d'un groupe, sans jamais relayer et en laissant les autres se fatiguer, afin de sauter tous le monde sur la ligne ou de placer une "mine". 

- Mettre tout à droite : Cette expression fait référence à la position de la chaine sur les plateaux et les pignons. Mettre tout à gauche c'est utiliser le plus petit développement ( quand ça monte). Mettre tout à droite, c'est utiliser le plus gros développement (quand çà descend ou sur des portions plates) 

- Tirer gros : C'est utiliser un gros braquet ( tout à droite) et réussir à l'utiliser pendant plusieurs kilomètres. On peut aussi dire "Mettre du braquet". 

- Boucher un trou : Combler la distance séparant un coureur d'un autre. 

- Finir sur la jante : Terminer la sortie TRES fatigué. 

- Capitaine de route : Cycliste en charge de la conduite de l'équipe (du groupe). Il est l'organisateur, celui qui prévoit le parcours et assure le train. 

- Rouler au train : C'est rouler à une allure régulière sans à coups. 

- Coup de cul : Montée courte, souvent avec de fort pourcentage. 

Voilà, cette liste est bien évidement amenée à évoluer. Si vous avez des expressions à nous soumettre, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, nous vous répondrons. 

@+Yvan

lundi 19 mai 2014

STRAVA

Depuis quelques sorties, je vous parle de "STRAVA", de "segment", de "classement". Une petite explication s'impose :

 "STRAVA"

C'est une grosse découverte pour moi depuis le début de l'année, et j'avoue que c'est assez addictif et très ludique. Je m'explique, il faut voir "STRAVA" comme une compétition perpétuelle, car celà fonctionne par "segments" qui sont crées par les utilisateurs eux même (le plus souvent il s'agit de côte, col ou raidillon). Ainsi, à chaque fois que vous passez sur un segment, votre temps est calculé et votre classement établi. On  arrive vite à repérer les segments avant une sortie afin d'améliorer son temps. 

Vous pouvez également suivre d'autres athlètes, que ce soit vos amis ou certains coureurs pro, et ainsi vous étalonner par rapport à eux. 


STRAVA permet également l'analyse de vos sorties comme le montre la capture d'écran ci dessous 


On y retrouve le kilométrage, le temps, le dénivelé, la puissance estimée, les calories dépensées, la vitesse moyenne, la vitesse maxi, la cadence de pédalage et le rythme cardiaque (pour les deux derniers il faut bien sur être équipé des capteurs) 

On y retrouve également l'historique de l'athlète : 




et bien sur une carte qui indique le tracé :



Mais comme je vous l'ai signalé en début d'article, le point fort de STRAVA ce sont les segments : 



On peut voir ici toutes les sortes de récompenses que l'on peut avoir : 

- La couronne : c'est un record de course qui est attribué lorsque vous êtes en tête du classement. 
- La coupe : c'est un trophée remis lorsque vous vous placez dans le top 10 des coureurs les plus rapides d'un segment 
- Les Rubans : ils se gagnent lorsque vous effectuez un segment plus rapidement que vous ne l'avez jamais fait auparavant. 

ET pour chaque segment vous pouvez le retrouver en détail : 


Vous l'aurez compris, les segments permettent de pimenter un peu les sorties. Encore faut-il connaitre le début et la fin de ceux-ci (n'est ce pas Pierrot !!!) 

Il faut donc prendre quelques minutes pour repérer les segments avant une sortie. Et ensuite il n'y a pas de secret, ce sont les jambes qui dictent les résultats. 


Voilà,  ce sera tout pour aujourd'hui. 

@+ Yvan





dimanche 18 mai 2014

SORTIE DU 18 MAI 2014

Ce matin petite sortie en solo, car Antoine travaille, et Pierre à un genou bancale. Je pense que je vais leur trouver un tandem à ces deux là, comme ça on pourra rouler ensemble, car Antoine c'est le droit et Pierre le gauche. 

Bref je ne me démotive pas et je prend mon vélo par cette belle matinée. Pas de vent, du soleil, en résumé de superbes conditions pour pratiquer la petite reine.

Je décide de changer un peu de parcours. Je pars en direction de Saint Fulgent, pour un tour d'une cinquantaine de kilomètres. C'est un coin que je ne connais pas à vélo. Je pars donc un peu à l'aventure, les 10 premiers kms jusqu'à St Fulgent sont plutôt sympa à faire. 

J'avais repéré un segment dès le départ et, j'ai logiquement mis en route sur ce petit coup de cul, pour améliorer mon record (un jour il va falloir que je me détende avec les segments !!!). 
J'arrive à St Fulgent et je prends direction Chauché. Là encore, la route est belle et plate. Je me dis que c'est le bon moment pour manger une petite pâte de fruit ! Alors, OUI aux pâtes de fruit, mais NON aux emballages trop bien fermés, impossible de l'ouvrir avec les dents. 
J'ai du m'arrêter pour l'ouvrir et la manger. Il va vraiment falloir que je trouve mieux pour mes prochaines sorties ! 

Bref, j'arrive à Chauché, et là je me dis, que de n'importe quel côté ou l'on arrive dans ce bled, çà monte assez sévère ! Je continue du côté de St denis ou je m'étais fixé un petit objectif, qui était d'améliorer nettement mon score sur le segment de l'entrée de cette commune. C'est une portion en faux plat, légèrement descendant sur 1,2 Km, et je la passe à 36,6 de moyenne, et je remonte à la 19éme place. 

Je continue vers Belleville sur une route qui est assez fréquentée (même un dimanche matin), et qui fait un peu le toboggan. Une fois arrivé dans ce lieu, je rentre par les routes que je connais par coeur, mais j'ai un peu de vent de face qui rendra la fin de cette sortie un peu moins drôle. 

J'arrive finalement à la maison avec 52 Km et 27 de moyenne, ce qui me satisfait pour une sortie solo. 

Vous pouvez consulter la sortie ICI 

@+ Yvan

mardi 6 mai 2014

Et de 3!!

Apres le boulot et la pluie voici maintenant un genou capricieux...

Le mois d'avril n'est pas a retenir en ce qui concerne les performances pour moi.. Un dimanche au boulot et l'autre avec un temps de chien..

Mai ne commence pas mieux!! Maintenant c'est le genou qui fait des siennes... Mais vu ce que m'a dit le médecin, je vais remettre mes vieilles semelles orthopédique et profiter du home trainer de mon copain pour rester dans le rythme. Je n'ai jamais déclarer forfait donc rdv le 7 juin!! (Sauf vraiment si le chirurgien me dis non)

@+ Antoine

SORTIE DU 06 MAI 2014

Hier matin, nous sortons rouler avec Pierre, le temps était presque parfait. Nous décidons de faire 50 bornes car nous sommes tous les 2 en vacances et des travaux nous attendent pour le reste de la journée.
Si on veut pouvoir assurer il faut y aller piano.
 
Nous partons vers Chauché qui est  ma destination de prédilection pour l'échauffement. Pierre commence à mettre du braquet et à y aller franchement. Je le relais un peu et en remet une couche histoire de le calmer un peu. On se regarde et on rigole car comme d'hab ça part vite, très vite (30 de moyenne !!!) 
Cela dit, ça nous prépare un peu au départ de course qui risque d'être rapide.

Bref nous arrivons à proximité de Chauché et je vois mon pierrot qui recommence à accélérer je me doute de ce qu'il veut faire (il y a un segment STRAVA) et je le laisse partir. Je ne suis pas loin derrière et j'ai les jambes donc j'appuie un peu sur les pédales.
Je le rattrape en le voyant couper son effort, je lui crie C'EST PAS LA, et oui la fin du segment est environ 200 m plus loin. Je continue à rouler et je coupe après la fin du segment. 
J'attend pierre et nous continuons tranquillement jusqu'à Dompierre où Pierre s'attaque aux deux côtes. Je pense qu'il va signer un bon temps sur les deux segments, pour ma part j'ai un petit coup de mou.
Cela m'arrive souvent en ce moment d'être moins bien vers le 30ème kilomètre.
 
Je me reprend et nous continuons notre route vers la Chaize le Vicomte, St Martin des Noyers, et rentrons sur les Essarts. Mais en mettant un gros coup de braquet sur la fin car je vous laisse deviner. 

Et oui un segment, je savais à peu près où il commençait et où il terminait. J'ai donc pris un relais très appuyé pour le début du segment, et au bout d'un moment Pierre remonte à ma hauteur et m'interroge du regard. Genre qu'est ce que tu fais ? segment je luis dis. Fallait le dire, et hop il prend le relais.

Nous arrivons à la maison plutôt frais, avec 53 Kms et un petit 28 de moyenne. Ns montons en puissance.

Et les résultats des segments ? Et bien à la grosse surprise je prend la 1ère place sur l'entrée de Chauché et Pierre la 4ème !!!
Et pour notre dernier segment nous faisons les 2kms à 40,3 km/h de moyenne, en prenant la 8éme place au général !!!

Pour des mecs qui voulaient rouler doucement, on à pas fait semblant...

Une petite pensée pour Antoine qui se bat avec un genou récalcitrant, et un Joyeux Anniversaire à Pierre !!!!!

Vous pouvez consultez notre sortie ICI 

@+ Yvan

Quand la tête y est mais pas le reste! !

En ce dimanche matin, le soleil était présent et la motivation aussi.
Mais j'ai vite compris que si tu sors et que les jambes restent dans le lit, ce n'est pas la même histoire. Et avec, un petit rhume matinale qui va bien pour te couper le souffle.
Au final, une sortie de 20 kms au lieu de 40 et des mollets dans les chaussettes.
@+ pierre

jeudi 1 mai 2014

SORTIE DU 1ER MAI

Aujourd'hui sortie de prévue avec Pascal et son voisin, deux cyclistes d'un bon niveau (en tout cas meilleur que moi pour le moment). Il fait beau lorsque je me lève, et je me dis que la sortie va être sympa. J'attends mes deux compères du jour qui doivent passer me prendre à la maison.

Ils ont fait 111 km pour Pascal et 165 pour Philippe hier, ils partent donc dans l'optique d'une sortie de récup avec moi.

Nous voilà donc partis direction Chauché, je me cale en 2è ou 3 ème position, afin d'être bien abrité du vent qui se lève un peu. Les Kilomètres défilent et nous ne rigolons pas car nous sommes à 27 de moyenne.
Nous passons Boulogne et arrivons à Dompierre sur Yon. Nous nous posons la question de continuer sur notre parcours initiale ou de changer d'itinéraire car un gros nuage noir pointe le bout de son nez. Au final nous raccourcissons un peu le tour sur la fin. Nous continuons et traversons Dompierre sur Yon avec les fameuse côtes du Gué de l'Yon et du grand moulin (deux segments STRAVA) qui se succèdent à un rythme soutenu.

En arrivant sur la Ferrière, je place une petite attaque histoire de voir ou j'en suis. Je suis content de moi mais j'ai la triste impression de ne pas leur avoir fait beaucoup de mal !!! 
Je me range en 3 ème position et nous sortons de la Ferrière. Et là Bam j'en remets une couche, mes deux collègues du jour répliquent et attaquent jusqu'en haut de la bosse. Là je me dis que je suis joueur mais eux encore plus !!! 

Et le nuage me direz vous il est où ? Et bien juste haut dessus de nous avec son lot de pluie qui nous arrosent copieusement. Nous finissons la sortie "tranquillement" dixit Pascal. A 30-32 !! Quand même. Mais je suis content de moi car j'ai réussis à les suivre sur toute la sortie. 

Bon OK je vous l'accorde, pour eux c'était de la récup et pour moi c'était quasiment une sortie au seuil !!! mais je me répète je suis content d'avoir pu suivre à 30-32 sur les portions plates.

Cette sortie aura également eu le mérite de me montrer le chemin qu'il reste à faire.

Un grand Merci à Pascal et Philippe pour leurs conseils précieux tout au long de cette matinée.

Voici notre sortie du jour cliquez ici

Ah oui, il n'y a pas de photos aujourd'hui, pas eu le temps !!!

Je finis donc avec 42 KMS pour 27,5 de moyenne.

@+ Yvan