vendredi 31 octobre 2014

Route barrée!!

En ce Jeudi ensoleillé nous décidons de pédaler. 
Je précise que la photo ci contre date bien du 30/10/2014 et qu'elle est réalisé sans trucage !!!

Après  un bon déjeuner nous voilà parti avec Yvan pour un trajet de 45 kilomètres sur lequel nous nous somme dit qu'il ne fallait pas faire comme Lundi ( partir trop vite)

Nous faisons les 15 premiers kilomètres comme prévu des Essarts à la chaize sur un rythme de 22-23 histoire de papoter, rigoler et surtout laisser le cœur et les jambes s'échauffer.

Une fois a la chaize nous prenons direction la ferriere et a notre grandes surprise la route était barrée pour cause de travaux au niveau du chemin de fer... Obligé de changer de tracé pour notre sortie, je soumet a mon copain d'aller vers la côte des Noyers histoire de ne pas faire que du plat.. 

Nous faisons donc demi tour en direction de celle-ci et une fois dans la descente mon Yvan prend du rythme (60kms/h je crois) et je me dis qu'avec ce départ tranquille nous pouvons peut être aller chercher 1 perf' sur ce segment!! Et c'est chose faite!! 2 records Perso a la clé .!

Ces travaux et  changement de direction a complètement changer la physionomie de la sortie. A château fromage, une portion plane!!  je voit Yvan attraper le bas du guidon et commencer a tourmer les jambes, la je descend d'un braquet mais n'arrive pas a suivre donc le laisse partir.. Eh oui chacun a eu son petit plaisir jusque là.. 

Je le rejoins et décidons de rentrer aux Essarts par la merlatiere au rythme du départ.. Et la je dis a mon copain de passer par le bois roulin ( segment sur lequel je n'était pas passer depuis 1 moment ). Avec un peu moins de jus je reviens sur le podium de ce segment et laisse Le KOM a Y
van pour  4 ou 5 sec..

Nous finissons la sortie du jour avec 40,5kms à 24,5 km/h en moyenne ( pas élevée) mais on a bien papoter et bien rigoler!!

@+ Antoine et Yvan

mercredi 29 octobre 2014

Comme des cadets !!!

Lundi après midi, profitant  une énième fois du temps plus que clément en ce doux mois d'octobre.
Antoine et moi décidons de sortir. Il s'agit presque d'une reprise pour Antoine qui n'avait pas roulé  depuis la vel'automne.

Autant vous dire qu'il avait du jus le bougre. Pour ma part tout allait bien après  la sortie du dimanche avec mon stagiaire .

On part donc direction la Merlatiere et la, après seulement quelques mètre parcourus, les choses dégénère, et oui vous savez Antoine met une demi roue devant la mienne, je répond en reprenant une demi roue d'avance...

Et vient la première attaque sur le premier pont d'autoroute, après seulement 3 km...
Le rythme est soutenu et le souffle presque déjà court. On ce regarde et on rigole car on est pas loin d'être dans le rouge alors que nous atteignons le sixième kilomètre à un peu plus de 30 de moyenne.

C'est  grisant et sympa, seulement nous avons clairement oubliés un principe de base :

L'ÉCHAUFFEMENT ! !!

Et oui le coeur est monté trop vite et nous avons du mal à trouver notre deuxième souffle.

A tel point qu'au moment d'attaquer au bout de 15 km mon Antoine  ce met à me prévenir en criant :

Je vais attaquer !!

Et moi de lui répondre :

Je vais pas répondre je peux pas !

Mais j'arriverai  quand même  à le reprendre.

Puis en arrivant à 2 km  de la maison, à la faveur d'un virage serré à droite. Je vois le Antoine me surveiller du coin de l'oeil, je suis bien calé dans sa roue et je lance le sprint.
Antoine réagit dans le quart de seconde et nous voilà embarqué dans un sprint intense.
Mais lorsque je tombe deux dents Antoine abandonne  la partie.

Bref on a roulé  moins d'une heure pour 25 km à 26.

En roulant comme des cadets... mais le plaisir était énorme alors ça compense le reste.

@+Yvan

dimanche 26 octobre 2014

Un stagiare chez les pedales doucement

Le vélo a cette particularité d'être à la fois un sport individuel et collectif. Et, la philosophie des Pédales Doucement étant le plaisir et le partage, j'ai proposé à mon ami Jeff qui était là pour le Week End de se joindre à moi pour une sortie d'initiation en ce dimanche matin.

Il a mit un peu de temps à accepter, mais je n'ai pas eu à le convaincre longtemps. Il faut que je vous dresse le portrait du jeune homme :






Nom : Vroome (enfin c'est son pseudo!!)
Prénom : Jeff (ça c'est vrai !!)
Âge : ça ce dit pas
Antécédent sportif : Ancien arrière central durant 25 ans.
Signe Particulier :  Pédale plus vite que son ombre, enfin quand il y a du soleil.








Nous sommes donc parti ce matin pour un tour d'initiation de 20 kms, histoire de ne pas cramer le stagiaire.
Jeff à ma grande surprise à vite prit en main le vélo prêté par Antoine et il a rapidement compris le système des pédales automatiques et du dérailleur !!!

J'avais prévu un début de parcours très cool avec principalement du plat. Et je voulais amener le stagiaire sur quelques uns de nos segments favoris histoire de lui montrer du pays.

Et arrivés à 10 km de sortie, je fut étonné de voir mon Jeff encore très frais et prêt à en découdre. D'ailleurs en lui indiquant cette première marque kilométrique, il fut lui même surpris de son état de fraîcheur.  Je me suis permis de lui dire que son passif de footballeur plaidait en sa faveur.

Bref, nous sommes à la moitié de notre périple du matin et malgré le brouillard, je sens mon stagiaire impatient d'en découdre.

Et effectivement, le jeune homme me place une première banderille à laquelle je répond immédiatement, sans le dégoûter mais juste pour lui rappeler que ce ne sera pas facile !!

Je crois qu'il comprend le message car il passera les kilomètres suivant dans ma roue. Jusqu'à l'arrivée à Boulogne ou l on s'arrête afin de définir la suite de notre parcours. Même si Jeff  se sent bien et en forme, il décide de façon raisonnable de rentrer.Puis il me demande d accélérer histoire de voir, j'apprécie cette demande car je sens pointer le plaisir de rouler chez mon invité du jour !!!

Je lui laisse donc prendre la tête et prendre son propre rythme ; il se débrouille plutôt pas mal car il roule à 30-32 sur quelques kilomètres. Puis je reprend la tête afin de réguler la prochaine difficulté.

C'est à ce moment là que Jeff décide de m'attaquer dans une pente à 3%, il se sent fort. Je lui laisse un peu d'avance puis j'enclenche et je le laisse sur place (il fallait quand même que je justifie mes kilomètres de l'année!!!)

Bref, nous avons passé un très agréable moment à pédaler (doucement). Et je dois dire que je suis assez fière de mon Jeff qui boucle les 22,5 km de notre périple à 23,2 de moyenne.



Peut être un nouveau membre chez les Pédales Doucement...

@+Yvan

Vous pouvez consulter notre sortie ICI

lundi 20 octobre 2014

Encore du soleil !

Et oui, cet été indien n'en fini plus, au grand bonheur des cyclistes. Cela permet de continuer de rouler sans tombé dans la rudesse de l'hiver tout de suite.

J'ai donc pris la route en début d'après midi sans avoir de circuit précis en tête, je verrais au feeling. Ma seul certitude c'est le choix de la première destination ce sera Chauché, j'aime vraiment beaucoup cette route pour l'échauffement. Il y a de tout, du plat, des faux plat une petite bosse bref c'est parfait pour s'échauffer.

Et puis au bout de la route il y a NOTRE segment, les fidèles lecteur le savent Antoine ma repris la première place il y a quelques semaines. Je me doit de tenter un coup pour le reprendre.

J'attaque donc ce segment un peu sur la réserve afin de pouvoir tout donner sur la dernière partie. je me sent pas mal tout tourne bien et ça sent bon la première place ! j'arrive sur la dernière partie, il me reste de l'énergie, je donne tout, il reste un virage et ce sera bon ...

Ah non c'est pas bon, des travaux !!! du coup je coup mon effort et passe comme je peux entre deux engins (car bien sur je n'ai pas vu le panneau ou du moins je n'ai pas voulu le voir !!) Mais je pense vraiment que j'étais sur de bonne base ... Ce n'est que partie remise et je reviendrait !!!

Après ce premier intermède travaux, je file direction Boulogne la route est sympa, pas difficile mais jamais plate j'alterne les passages "musclé" et les passages "pépère" et j'améliore du coup mon temps sur ce segment de 3" Ouais cool !!!

Trêve de plaisanterie, je commence à définir mon trajet. Je vais repiquer par la Merlatiere puis direction La Chaize par la Ferriere.

Une fois à la Merlatiere je prends direction la Ferriere sur une route encore une fois pas plate. Alors certes, nos route de Vendée ne sont pas Difficile au sens très dur du terme mais il faut admettre quelle ne sont pas de tout repos.

J'arrive donc à la Ferriere avec une moyenne de 28, je suis plutôt content de moi et je me dis que je vais continuer jusqu'à la Chaize comme ça et après je finirais les 10 derniers tranquille

il me reste donc une dizaine de kilomètres mais je me trouve confronté à un choix. Je suis devant un panneau de route barre pour travaux. Alors que faire continuer au risque de ne pas pouvoir passer ou tenter le coup et advienne que pourra ?

Heureusement, je croise un papy dans son jardin qui me dit que c'était bon ça passait. Alors allons y c'est partie !!

Et j'arrive finalement à la maison avec 43 Km pour 27 de moyenne et une grosse prise de plaisir sous ce soleil.

@+ Yvan

Pour suivre mes donnée c'est ICI

lundi 13 octobre 2014

Vide

Cela fait 15 jours que je n'ai pas roulé, un arrêt plus ou moins forcé. En effet la météo n'a pas été des plus clémente d'une part et j'ai été victime d'une grippe intestinale d'autres part.

Mais aujourd'hui il fait beau, un peu de vent mais beau. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je prend la route en début d'après midi. Je décide de partir pour faire 50 km, après cette coupure d'une quinzaine de jours je me dis que cette distance sera parfaite pour se remettre en route.

Me voilà donc parti direction St André Goule d'Oie, j'attaque au bout de 3 km la cote de la colline ou j'envisage au fond de moi de faire un petit résultats.

C'est une cote de 800 m et jusque là mon record était de 1'44, était car je l'améliore de 7 secondes ce qui me fait grimper au passage dans le TOP 10 (a la 9eme place);

Puis direction Ste Florence et un petit passage au milieu de la forêt. Ce passage aurais pu être génial si il n'y avait pas eu le soleil qui me faisait de l'oeil toute les secondes au travers des arbres. Comprenez par la que celui ci m'aveuglait ... Alors oui je me plains du soleil le 13 octobre !!!!
Hors de blague c'était très désagréable.


Quand je vous dis qu'il faisait beau 


Lorsque j'arrive au pied de mon 2 ème objectifs de la journée. (Ben oui vous vous doutiez bien que je m'étais mis un peu de challenge quand même! ) Et bien je suis déjà bien vide. Il faut dire que depuis la monté de la colline mon coeur est resté perché en hauteur.

Certainement des resté de ma petite Grippe Intestinal...

Je me fais violence et je donne tout ce que j'ai pour me tester... et pour tenter de faire un résultat. Et bien il m'en restait un peu car j'améliore mon temps de 9 secondes. Je vais finir par croire que le travail paye !! car malgré une forme plus que moyenne j'arrive à descendre mon temps référence.


Une fois arrivé vers St Martin je prends la décision de rentrer car je suis VIDE. Plus d'énergie, je me demande même si j'en avais en partant. Enfin j'aurais eu le mérite de faire 30 km et de rentrer dans le top 10 sur la colline! ! C'est déjà ça




@+Yvan.


pour consulter les données c'est ICI

lundi 6 octobre 2014

Que c'est t'il passé en septembre?

Voilà Septembre est terminé depuis quelques jours et voici donc un petit récapitulatif de ce qui c'est passé.

Nous avons tout d'abord bénéficié d'un ensoleillement extraordinaire ce qui m'a permis de pas mal roulé. J'ai pris la route du Moulin des Bois par deux fois, ( ce qui est un petit exploit pour moi qui n'aime pas grimper !!!) puis une reconnaissance de la vel'automne et la découverte de la monté des noyers ( Un vrai mur qui à fais le régal de notre cher Antoine !!).

Antoine à récupéré le KOM (King Of Mountaine traduisez Rois de la Montagne) de l'entrée de Chauché, je me retrouve donc 2 éme. Pour ceux qui n'aurais pas lu l'article c'est ICI

Et nous avons participez à notre première rando sportive !! une belle réussite pour nous avec les places de 2 pour Pierre, 3 pour Antoine et 4 pour moi même. Le Compte Rendu est à lire ICI.



il est déjà certains que nous recommencerons dés l'année prochaine (mais plus tôt dans la saison) ce genre d'événement.

Voici le résumé en chiffres :

Pour ma part :

347,6 km
13h06
2 085 m 

Pour Antoine ça donne :

156,8 km
5H51
698 m 

Et enfin pour Pierre :

78,2 km
2H55
664 m


@+Yvan