Aujourd'hui, petit cours de langue, ou plus précisément de "Jargon Cycliste". Cette idée est venue de ma femme. En effet, comme elle a la chance de pouvoir lire tous les articles avant tout le monde, elle me dit souvent : "c'est quoi mettre une mine, te mettre sur la plaque ... ".
Je suis donc amené régulièrement à modifier mes textes en fonction de ses remarques. Mais désormais, elle, ET vous, aurez toutes les cartes en main afin de déchiffrer ce fameux "Jargon".
Voici donc un florilège d'expression que vous entendrez certainement si vous écoutez plusieurs cyclistes parler entre eux !!
- Gicler, Mettre une Mine : Sortir violemment de son groupe, soit pour le faire éclater, soit pour s'échapper.
- S'échapper : Sortir du peloton, et pour cela il n'est pas rare de se mettre dans le rouge.
- Se mettre dans le rouge : On ne parle pas de prendre un bain dans une barrique, mais bien de faire un effort, qui fait monter le coeur quasiment à sa fréquence maximale. En général, lorsque cet effort est fournit en fin de sortie, on saute.
- Sauter : Ne plus pouvoir suivre le rythme des autres, et donc se faire décrocher du groupe. Ce mot se dit aussi, lorsque l'on double un adversaire au dernier moment lors d'un sprint. "Je l'ai "sauté" sur la ligne"
- Se mettre sur la plaque : Rouler sur le grand plateau. Passer une bosse sur la plaque signifie généralement que l'on a les jambes.
- Avoir les jambes : signifie que l'on est en forme, que les jambes tournent rond, que rien ne peut nous arriver. Ce dit également "Avoir la soquette légère"
- Sucer les roues : C'est rester en permanence en dernière position d'un groupe, sans jamais relayer et en laissant les autres se fatiguer, afin de sauter tous le monde sur la ligne ou de placer une "mine".
- Mettre tout à droite : Cette expression fait référence à la position de la chaine sur les plateaux et les pignons. Mettre tout à gauche c'est utiliser le plus petit développement ( quand ça monte). Mettre tout à droite, c'est utiliser le plus gros développement (quand çà descend ou sur des portions plates)
- Tirer gros : C'est utiliser un gros braquet ( tout à droite) et réussir à l'utiliser pendant plusieurs kilomètres. On peut aussi dire "Mettre du braquet".
- Boucher un trou : Combler la distance séparant un coureur d'un autre.
- Finir sur la jante : Terminer la sortie TRES fatigué.
- Capitaine de route : Cycliste en charge de la conduite de l'équipe (du groupe). Il est l'organisateur, celui qui prévoit le parcours et assure le train.
- Rouler au train : C'est rouler à une allure régulière sans à coups.
- Coup de cul : Montée courte, souvent avec de fort pourcentage.
Voilà, cette liste est bien évidement amenée à évoluer. Si vous avez des expressions à nous soumettre, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, nous vous répondrons.
@+Yvan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire