lundi 14 avril 2014

Les Vosges

Je me permets de consacrer un article entier aux Vosges car je suis partis en vacances chez ma soeur, à l'origine pour faire du ski...mais cette année, que nenni, point de neige sur le massif Vosgien.

Qu'à cela ne tienne, les "pédales doucement" pédalent partout que diable !!!

Donc le vélo a fait un petit voyage de 8 heures afin de traverser la France. Pour la première sortie, le lendemain de notre arrivée, je décide d'emprunter la voie verte, une piste cyclable tracée sur une ancienne voie de chemin de fer, et de faire une cinquantaine de kilomètres afin de prendre la température (qui d'ailleurs était trés douce ce matin-là).

Me voilà donc partis de Remiront en direction de Cornimont. La Voie Verte est parfaite ! Je suis seul et c'est trés roulant, toujours en faux plat montant mais trés roulant (hormis les passage de route qui nécessite une relance à chaque fois). Le décor est juste parfait, tout se passe bien !

Je check le bonhomme :

Coeur OK
Jambes OK
Soleil OK

Cool, tout se passe bien ! Une déviation m'annonce que je dois quitter la voie verte car celle-ci est en travaux à compter du jour même. J'emprunte donc la dite "déviation" qui me ravie car elle passe sur des petites routes. C'est génial, ça monte, ça descend, ça tourne et là, ça MONTE, mais quand je dis ça monte, c'est que ça monte ! Je regarde le compteur (grave erreur à ce moment là) et je vois 8%, 9%, 12%, 17%, 19%. Bon, là je peux plus, je dois m'arrêter ! Etant un piétre grimpeur et n'ayant pas du tout le physique de celui-ci, j 'ai clairement failli exploser !!!

Je me calme, fais 100 m à pieds et remonte sur mon destrier. Ça ce sont des restes de mon passé de cavalier. Fini la montée. J'entame la descente tout aussi vertiginieuse que la montée.

Je continue ensuite jusqu'à Saulxure sur Moselotte et mon compteur affiche 20 km. Je décide de faire demi tour. Ça me semble raisonnable car je ne connais pas la région. Et je connais le menu pour le retour. J'ai vraiment peur de faire une indigestion !!!!

Mais, je suis content de ma deuxième montée, que j'ai abordé plus doucement en me concentrant et en  respirant  le mieux possible. Malgré cela, ce fut compliqué, je bascule dans la douleur, mais je bascule sans m'arrêter (c'est déjà une petite victoire) !

Les 15 derniers kilomètres seront pénibles malgré un léger faux plat descendant. J'ai été pris de crampes sur la fin, je suis rentré bien entamé !

voici ma sortie sur strava : cliquez ici

Le lendemain, je repars mais sur l'autre voie verte, tout aussi roulante mais sans mur en plein milieu !!!
Le faux plat de celle-ci est plus prononcé mais rien de méchant. C'est régulier sur du 2-3%. Je fais 40 km à 21 de moyenne, trés certainement à cause des relances qui cassent vraiment le rythme et font trés mal aux jambes.
Les sensations n'étaient clairement pas bonnes. Je n'avais pas assez récupéré de mes efforts de la veille.

voici cette 2éme sortie sur strava : cliquez ici

je décide de ne pas rouler les deux jours suivants, j'accompagnerai juste ma femme, ma soeur et mon beau frére qui décide de courir ensemble ( je les suit en VTT je suis pas fou non plus!!!)

Le vendredi je dois me motiver pour y retourner mais au final je suis content de ma sortie, je fais presque 50 km avec des jambes de folie, je me dis qu'en rentrant en Vendée je vais faire mal à mes deux comparsses


voici la 3éme sortie sur strava : cliquez ici

@+ Yvan

Aucun commentaire: