lundi 11 août 2014

100 kms

Ca y est je l'ai fait!!
Un de mes objectifs de la saison est tombé et je remercie pascal qui m'a aidé à le réaliser.

Pascal c'est le parrain de mon fils et également un cycliste chevronnés.
Ca fait un moment qu'il me faisait remarquer que je tourne autour des 100 kms sans les atteindre. Ce qui est vraie Il ma donc proposé de les faire avec lui.

Bingo, rendez-vous pris pour ce samedi.

Ce jour est donc arrivé et nous nous étions donnez rendez-vous chez Pascal.
Philippe (son voisin) nous accompagne, parfait car j'avais beaucoup apprécié de rouler avec lui il y a quelques mois.
Nous voilà donc parti pour 100km !!!
Enfin presque car nous faisons demi-tour au bout de 300m car pascal à oublié son casque !
Retour chez lui et c'est reparti, je laisse mes deux compagnons prendre les devants. Mais par acquis de conscience je prends quelques relais, et je trouve que le rythme est élevé.
Les 30 premiers kilomètres sont avalés à 29 de moyenne !!
Du coup à l'occasion d'un stop je précise à Pascal et Philippe qu'il serait bon de ralentir un peu le rythme !
C'est à ce moment là qu'il me disent en coeur que c'est moi qui est élevé le rythme. Effectivement n'ayant pas une grande habitude des relais je prenais ceux ci beaucoup trop fort.
Mes deux collègues du jours mon alors appris à prendre de bon relais. Je le répète mais c'est vraiment agréable de rouler avec des gens qui veulent bien transmettre leurs savoir.
Comme d'habitude j'ai un petit coup de mou aux alentours des 40 kilomètres. Et la je me dis que ça va être chaud surtout que les deux copains s'allument dans les bosses et moi je tire la langue derrière.
Heureusement tout rentre dans l'ordre mais je plains tout de même la jeune femme qui a du prendre un gros coup de vent sur une montée que nous avons attaqués tout les trois à bloc. Alors que cette pauvre demoiselle était à la peine avec son vélo.
Je me suis presque senti mal pour elle tellement l'écart de vitesse était grand !!

Ensuite nous avons un peu tourné dans Vairé pour choisir la fin de notre parcours. Une fois celui ci choisi et les bidons rempli au cimetière du coin, nous voilà reparti vers notre point de départ.
C'est à ce moment là que nous attaquons une succession de petites bosses, Pascal et Philippe les connaissait bien.
Moi beaucoup moins voir pas du tout. Mais lors de la montée d'une de ces fameuses bosse (et alors que je me sent poussé des ailes!!) je devine la fin du coup de cul au détours du prochain virage. Ni une ni deux j'attaque de l'arrière et laisse mes deux compagnons sur places.
Je vole, tout y est, puissance vélocité et envie de bien faire.
Ça y est plus que 100 mètres à faire et je bascule !
Ah bein non en faite ça continue à monter !!
Bon la pour le coup je craque dans la tête car je viens de produire un gros effort et je fini la montée tranquille au train.
C'est à ce moment là que je vois mes compagnons revenir à ma hauteur avec un sourire jusqu'au oreilles.
Et oui eux connaissait la montée et ils savaient qu'elle était en deux paliers. Mais malgré tout ils me diront plus tard que mon démarrage leur a fait mal au jambes !!!
Bref on ce réuni en haut et on continue, j'ai retrouvé de l'énergie et je me permets de reprendre quelques relais !!

Arrivé aux alentours du 80eme kilomètres je baisse de rythme sur les bosses mais je tiens le coup sûr le plat. Ce qui me surprend car les deux loulous y vont franchement (30-33 de moyenne).
Mais arrivé au 90eme la je suis dans le dur, et les moindres radars sont des supplices.
C'est à ce moment là que Pascal m'annonce qu'il m'ont reservé une surprise pour les 100 kms. Et il me demande dans la foulée si il me reste au moins une cartouche.
Je suis pas loin d'être vidé mais oui il me reste peut-être de quoi faire un dernière effort.

En discutant j'arrive à savoir qu'il s'agit d'un radar de 200 M Selon Pascal et de 800 M selon Philippe (la vérité doit ce trouver entre les deux !!)
95eme kilomètres, nous y voilà. En effet sa monte dur sur les 200 premiers metres. Mais la deuxième partie bien que moins pentu est très usante !!!

J'arrive en haut cuit de chez cuit !! Il me reste plus qu'à rentré et je fixe mon compteur pour voir le chiffre 100 s'afficher !!!
Lorsqu'il s'affiche c'est comme une petite victoire, c'est fais 100 kms de vélo.

Je suis vraiment cuit, avec les cuisses qui brûle. Le petit cadeau de fin de sortie me fais très mal !!
Ce fut une belle expérience avec un temps parfait et deux compagnons au top.


102 km à 27 de moyenne en 3h48 pour 650 M de dénivelé.

Pour voir la sortie c'est ICI
@+ yvan

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour avancer et evoluer en vélo , il faut des objectifs, les 100 km sont atteints, bien!
Maintenant quel sera le nouveau défi?
Dans l'attente de vous lire.
Phil le voisin dit le cascadeur

Unknown a dit…

salut Philippe,

et merci encore de m'avoir épaulé dans cet objectif !

Je crois que je vais tenter les 4000 km d'ici la fin de l'année.

Et merci de nous lire !

@+ Yvan